Mot du président

1952

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, notre pays, qui avait connu une longue période d’arrêt de la construction, affrontait une crise aiguë du logement.
Les salariés à revenus modestes étaient particulièrement touchés.
Des syndicalistes, membres du Comité d’Entreprise des Aciéries du Furan, décidèrent de créer une Société Coopérative de Production d’H.L.M. Leur volonté était de construire des logements de qualité à moindre coût aussi bien en location qu’en accession à la propriété, à l’aide des crédits H.L.M. publics et du 1% logement versés par les entreprises et collectés par les C.I.L.

L’UNION MUTUELLE DE CONSTRUCTIONS FAMILIALES ( U.M.C.F. ) EST NEE.

1969

La législation H.L.M. régissant l’habitat social fut modifiée. Pour se conformer à une évolution qui distinguait désormais l’activité de construction locative et celle d’accession à la propriété, aussi bien en collectif qu’en propriété individuelle, la création d’une Société Anonyme d’H.L.M. s’avéra nécessaire.
Ainsi le TOIT FOREZIEN, filiale locative de l’U.M.C.F. vit le jour.

2006

Une demande de logements sociaux forte et diversifiée à satisfaire conduisit la SCP HLM UMCF et la SA Le Toit Forézien à regrouper leurs moyens en une seule entreprise qui prit la forme d’une Société Coopérative d’intérêt Collectif (S.C.I.C.) d’HLM associant autour du même projet des salariés, locataires, accédants à la propriété, collectivités locales, associations, syndicats, pariculiers, bénévoles.

En plein développement, la SCIC d’HLM Le TOIT FOREZIEN gère aujourd’hui près de 3000 logements de tous types, locatifs et en accession à la propriété, sur la grande agglomération stéphanoise, le Gier, le Pilat et l’Ondaine..